La plupart des magasins de vêtement sont aujourd’hui équipés de portiques aux entrées/sorties et d’anti-vols sur les marchandises.
Il existe différents modèles. Sur les vêtements, on retrouve principalement des anti-vols à fixation magnétiques ou mécaniques
Les anti-vols magnétiques peuvent se retirer à l’aide d’aimants puissants de type neodyme. On peut aussi généralement les arracher à l’aide d’une pince coupante, même si cela peut être moins discret.
Pour les aimants Neodyme, voir ici ou ici
En cherchant bien sur le net on doit pouvoir en trouver à différents tarifs. C’est tout à fait légal d’en commander en tant que particulier, mais ça n’empêche pas d’être prudent.
Cependant, beaucoup de magasins utilisent aussi d’autres types d’anti-vol qui ne peuvent pas se retirer avec un aimant. Ceux-ci disposent généralement d’un petit orifice au sommet de l’anti-vol, dans lequel on peut introduire un fil de fer épais, légèrement courbé en crochet, pour activer le mécanisme à l’intérieur et détacher l’anti-vol.
Enfin, il existe aussi des anti-vols mécaniques à encre, pour lesquels les aimants ne fonctionnent pas, et où l’utilisation d’une pince coupante est risquée puisque le réservoir d’encre risque de se vider sur la marchandise et sur vous-même.
En cherchant 3 minutes sur youtube, on peut trouver de nombreux tutoriaux vidéos expliquant précisément comment retirer les différents types d’anti-vols.
Par exemple :
– Enlever un anti-vol à encre
– Enlever les anti-vols mécaniques et magnétiques
– Enlever un anti-vol avec un briqu,
– Détacheur anti-vol aimant + crochet
Cet article a pour but de montrer que les magasins ont beau perfectionner leurs systèmes de sécurité et tenter de rendre obsolètes certaines techniques de vol, il reste toujours relativement simple de se défaire de la plupart des systèmes anti-vol.
Il est cependant à noter que certains magasins seraient aujourd’hui équipés de détecteurs d’aimants, ou de portiques cachés dans les plafonds près des portes de sortie, et qu’il faut donc toujours rester sur vos gardes. Si vous sonnez en entrant avec votre aimant, vous saurez pourquoi.